Si vous voulez énerver un designer spécialisé dans le branding, dites-lui qu’une image de marque c’est “une identité visuelle, quoi”.
Et si vous voulez carrément qu’il se jette d’un pont, dites-lui que vous n’avez pas besoin d’une identité visuelle, mais “juste un logo”. 🫠
L’identité visuelle c’est un des ingrédients de l’identité de marque (aussi appelée branding).
Et le logo, c’est seulement un ingrédient de l’identité visuelle.
Imaginez, vous voulez une tarte aux fraises 🍓. On vous donne une pâte sablée, bien cuite et tout. Ben c’est gentil mais ça suffit pas.
Donc un joli logo, tout seul, ne vous servira pas à grand-chose. Une identité visuelle, toute seule, ne suffira pas à créer un univers de marque et à vous faire connecter à votre cible.
L’autre pilier, c’est l’aspect intangible d’une marque, difficile à exprimer avec des mots compréhensible de tous. Pour nous, le terme que l’on préfère, c’est « ligne éditoriale ».
Voici un graphique pour illustrer tous les ingrédients qui composent l’identité d’une marque :

Ligne éditoriale
Définition : La ligne éditoriale d’une marque est ce qui va lui permettre de se distinguer de ses concurrents. Par exemple, on ne va pas choisir un yaourt La Laitière parce que le logo est joli : on le choisira par rapport à une autre marque dans le rayon, parce qu’on a en tête la douce dame qui prépare son yaourt dans les règles de l’art ancestrales.
Composants clés :
✔️ Nom de la marque : Le nom par lequel l’entreprise est connue.
✔️ Valeurs et mission : Les principes fondamentaux et l’objectif de l’entreprise.
✔️ Ton et voix : La manière dont la marque communique avec son audience (formelle, décontractée, etc.).
✔️ Histoire de la marque : Le récit ou le parcours de la marque, souvent utilisé pour renforcer la connexion émotionnelle avec le public.
✔️ Promesse de la marque : Ce que la marque garantit ou promet à ses clients.
✔️ Expérience client : L’ensemble des interactions que les clients ont avec la marque à travers différents points de contact.
Objectif : Créer une image cohérente et reconnaissable qui reflète les valeurs et la mission de l’entreprise et qui résonne avec le public cible
Identité Visuelle
Définition : L’identité visuelle est une partie de l’identité de marque et se réfère aux éléments graphiques et visuels qui représentent la marque. Elle est souvent le premier point de contact visuel entre la marque et le public.
Composants clés :
✔️ Logo : Le symbole graphique qui représente la marque.
✔️ Palette de couleurs : Les couleurs spécifiques utilisées dans toutes les communications de la marque.
✔️ Typographie : Les polices de caractères choisies pour représenter la marque.
✔️ Graphismes et motifs : Les formes, illustrations et motifs utilisés de manière cohérente dans les supports de la marque.
✔️ Images et photographies : Le style d’images et de photos utilisées par la marque.
✔️ Mise en page : La manière dont les éléments visuels sont organisés et présentés.
Objectif : Assurer une reconnaissance immédiate de la marque et véhiculer visuellement ses valeurs et son positionnement.
Image de marque = identité visuelle + ligne éditoriale🫳🎤
Et si nous prenions le temps d’échanger sur votre projet ?
Réservez votre appel découverte pour faire le point sur votre branding, votre site web ou votre communication, et identifier les opportunités cachées dans votre stratégie digitale.